Été solidaire 2015

Depuis plusieurs années maintenant, le Foyer Fontainois en partenariat avec la Régie des Quartiers participe à l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire ».

 

Cette année, 5 jeunes du Plan de Cohésion sociale ont été engagés du 1er au 16 juillet 2015 afin de redonner vie à un espace de détente en friche, situé au sein de la cité des Trois Bonniers à Forchies-la-Marche, et ce, au bénéfice des habitants du quartier et notamment des locataires du Foyer Fontainois.

 

L’objectif principal de cette action est d’impliquer les jeunes dans la vie de leur quartier tout en les mettant en contact avec d’autres citoyens afin de développer un projet et d’apprendre à respecter ces lieux.

 

Afin de réaliser au mieux ce projet, les travaux de préparation suivants ont été effectués :

  • Un nettoyage du site,
  • Un décapage mécanique des murs,
  • Le creusement des joints sur 2 cm,
  • Le remplacement des briques cassées et poreuses.

Ensuite, une réfection du cimentage sur le bas du mur a été réalisée sur toute sa longueur ainsi que la réalisation de nouveaux joints au niveau des briques. Le pose de nouvelles plantations a également été réalisée afin d’apporter une touche végétale supplémentaire à ce lieu.

 

A travers la réalisation de ces différentes tâches, les jeunes ont appris à travailler en équipe et à découvrir le monde du travail.

 

Il faut également savoir qu’à cette occasion, les jeunes ont été associés aux stagiaires de la Régie des Quartiers et étaient encadrés par l’équipe pédagogique de celle-ci : Alain BLONDIAU (ouvrier compagnon), Claudio GORI (médiateur social) ainsi que par Xavier ENGLEBIENNE, animateur du Plan de Cohésion Sociale mais aussi par l’équipe de l’AMO Pavillon J (Bus des Quartiers).

 

Le projet de continuité a été poursuivi par le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Fontaine-l’Evêque durant la dernière quinzaine du mois de juillet 2015.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0